newsletter MVA decembre 2017
 

La dernière lettre d'information de Mission Voix Alsace prend les couleurs de Cadence, pôle musical régional, et vous présente ses premières actions pour 2018.

Le président, le conseil d'administration et l'équipe salariée vous souhaitent de très belles fêtes de fin d'année et vous donnent rendez-vous en 2018 avec Cadence.

Nos bureaux seront fermés du 23 décembre au 2 janvier.

 
   

 
    logo cadence


Pôle musical régional, Cadence propose des actions pour pratiquer, diriger et enseigner la musique et vous accompagne dans vos projets musicaux.

Les formations Cadence

   

Arrangement - invention

Puiser dans le répertoire et rendre les œuvres accessibles à des ensembles musicaux parfois hétéroclites par des expérimentations ou des arrangements.
Avec Thierry Blondeau, à partir du 18 janvier à Strasbourg.

Diriger un orchestre, un ensemble instrumental

Cette formation s’adresse à des chefs d’orchestre et directeurs musicaux qui souhaitent s’initier à la direction d’orchestre ou d’ensemble instrumental, tout en abordant les questions essentielles de transmission, de pédagogie d’ensemble et de répertoire.
Avec Alexandre Jung, à partir du 20 janvier à Colmar, Drusenheim, Guebwiller, Saverne et Strasbourg.

Oser diriger un chœur

Un atelier pour accompagner les chefs de chœur dans leur pratique et les aider à progresser en s’adaptant aux besoins spécifiques des participants.
Avec Edlira Priftuli, à partir du 27 janvier à Sélestat.

Journée ouverte «répétitions d’orchestres»

Le conservatoire à rayonnement régional de Strasbourg ouvre ses portes pour permettre la découverte de certains de ses orchestres en situation de répétition : le brass-band (composé exclusivement de cuivres et de percussions) et l’orchestre d’harmonie A (composé des étudiants les plus avancés).
Avec Miguel Etchegoncelay, le 27 janvier à Strasbourg.

Enseigner la musique aux personnes en situation de handicap

Encadrer une activité musicale avec des personnes en situation de handicap suscite de multiples interrogations. Cette formation permettra aux stagiaires de vaincre leurs a priori, de mieux saisir la diversité des situations de handicap, de comprendre les spécificités et les besoins des personnes handicapées, de définir un projet pédagogique adapté puis de mettre en pratique une activité musicale avec des enfants et adolescents accompagnés par l'institut le Phare à Illzach.
Avec Suzanne Esteves-Dijoux et Magali Viallefond, du 19 au 23 février à Illzach.

 
 
   

A découvrir, à écouter, à offrir, ...

 
   

Quelques belles découvertes...

Calendrier de l'Avent Courant d'art
Isabelle Marx vous offre son calendrier de l'Avent : chaque jour de cette période de l'Avent découvrez une histoire, une chanson ou une comptine à partager avec vos enfants.

L'étonnant pouvoir de la musique
Dans cet ouvrage, Marie-Noële Vidal compose des variations autour d'un florilège de paroles de musiciens, ethnologues, scientifiques... Pourquoi aimons-nous la musique, pourquoi exerce-t-elle son étonnant pouvoir sur chacune de nos vies ?

Les 12 sagesses des arbres
Auteur, forestier, ténor d'opéra, Vincent Karche a un parcours atypique. Il dirige les RandOlyrics alliant chant et nature. Son nouvel ouvrage nous livre 12 leçons enseignées par la forêt : c'est au contact des arbres et en observant les stratégies qu'ils déploient pour se maintenir en vie, que nous nous reconnectons à nous-même et à l'ici et maintenant.

L'esprit de Noël
La Musique Concordia de Geispitzen a créé en 2016 un conte musical original intitulé "L'Esprit de Noël". Devant le succès rencontré par cette création, elle a décidé d'entrer en studio au courant de l'été et a enregistré cette histoire originale. Un livre-cd pour fêter Noël en compagnie d'Abimael et des musiciens de la Concordia de Geispitzen.

 
 
   

annonces

 
 
 
 
  Mission Voix Alsace
   2 rue Baldung Grien
67000 Strasbourg
03 88 23 40 80 - contact 
Facebook Google+ Twitter Youtube
Si vous souhaitez modifier votre abonnement cliquez ici
© 2017 Mission Voix Alsace - mentions légales