newsletter MVA decembre 2016
 

prochaines actions

   

Encadrer des pratiques collectives musicales : un métier !

Face aux mutations auxquelles sont confrontés les réseaux et les structures musicales, il convient de former une nouvelle génération de professionnels, capables de prendre en compte les réalités de terrain ainsi que ses aspects artistiques, pédagogiques, juridiques, économiques...
Date limite d'inscription : 10 décembre 2016
De février à mai 2017 à Colmar, Guebwiller, Saverne, Sélestat et Strasbourg

Bulles de sons bis

Face au succès rencontré par l’atelier Bulles de sons, lancé en octobre 2016 à la Vill'A, un atelier « bis » sera proposé à partir de janvier 2017.
Un mardi par mois, de janvier à juin, valides et porteurs de handicaps sont invités à venir chanter, jouer, utiliser leur voix ou des instruments, et faire de la musique ensemble, dans un esprit de rencontre et de partage.

Avec Anne-Catherine Salomon et Martine Weiss à partir du 3 janvier 2017 à Illkirch-Graffenstaden

Oser diriger

Un atelier pour accompagner les chefs de chœur dans leur pratique et les aider à progresser en s’adaptant aux besoins spécifiques des participants.
Avec Edlira Priftuli les 7 et 21 janvier, 4 février, 4 et 18 mars, 1er avril, 6 et 27 mai 2017 à Sélestat

Le rythme dans le son (et le son dans la peau)

Cette troisième et nouvelle édition d’exploration vocale et percussive invite de nouvelles recrues de tous horizons ! Au programme : laboratoire vocal, techniques de base rythmique, polyrythmies et polyphonies, règles et clés d’improvisations vocales, battle voix et percussions.
L’atelier alternera entre des moments collectifs et des moments en petits groupes, pour permettre à chacun, selon ses envies et ses capacités, de profiter au maximum des différents exercices.

Avec Marie Schoenbock et Bastiaan Sluis les 28 et 29 janvier 2017 à Sélestat

Direction de chœur et handicap

L’objectif de cette formation est de donner les clés de fonctionnement d’un atelier de pratique vocale collective avec un public de personnes en situation de handicap ou un public mixte. Comment diriger ? Comment adapter sa pratique aux situations de handicap ? Comment concevoir et encadrer une séance, aménager un cadre de travail et créer un contenu adapté ?
Le troisième jour, les stagiaires observeront et analyseront une séance de travail de l’atelier musical inclusif «Bulles de sons».

Avec Catherine Fender, Magali Viallefond et Micha Stafford du 7 au 9 février 2017 à Illkirch-Graffenstaden

Enseigner la musique aux personnes en situation de handicap

Encadrer une activité musicale avec des personnes en situation de handicap suscite de multiples interrogations. Cette formation permettra aux stagiaires de vaincre leurs a priori, de mieux saisir la diversité des situations de handicap, de comprendre les spécificités et les besoins des personnes handicapées, de définir un projet pédagogique adapté puis de mettre en pratique une activité musicale avec des membres du Centre de Rééducation Professionnelle l’ALPHA de Plappeville.
Avec Magali Viallefond du 1er au 3 mars 2017 à Plappeville (57)

Et aussi
Le jeudi, on chante
Diriger un chant en classe, un chœur d’enfants

 
 
   

A découvrir

 
   

"Au fil des mots, des sons pour le dire"

Comment initier les enfants à la musique contemporaine ? Voici le défi relevé par le projet de la Charte de développement de la pratique vocale et chorale du Bas-Rhin "Au fil des mots, des sons pour le dire" en 2016.
Un projet soutenu par Réseau Canopé et de nombreux autres partenaires, que les parents ont pu découvrir à la Mac de Bischwiller. Les plus surpris furent sûrement les parents...

 
 
   

annonces

 
 
 
 
  Mission Voix Alsace
   140 rue du Logelbach 68000 Colmar
03 89 77 91 80 contact 
Facebook Google+ Twitter Youtube
Si vous souhaitez modifier votre abonnement cliquez ici
© 2016 Mission Voix Alsace - mentions légales