Recommander Imprimer

Recenser et valoriser le patrimoine musical autour des pratiques et du répertoire

Objectifs :

  • connaitre deux siècles d’une histoire artistique, musicale, sociale, éducative… remarquable par sa densité, sa richesse et sa diversité
  • recenser, préserver et mettre à disposition un patrimoine immatériel
  • donner du sens et des perspectives au milieu amateur en lui dévoilant ses racines

La plateforme en action

    • « On va vous faire marcher ! » - Créer le patrimoine
      Ce projet a l'ambition de mettre en mouvement le monde musical amateur (orchestres d'harmonie) et ses partenaires professionnels, autour de la valorisation du patrimoine de demain.
      Pour que les lieux du patrimoine matériel et architectural résonnent du patrimoine immatériel et musical, inventé ou dépoussiéré, reconstitué ou créé !
      Ce projet s'appuie sur le plan de recherches historiques de la FSMA, sur son action de reconstitution de partitions, et sur une démarche de création.
      En savoir plus

    • « Alsace, terre de musique et de musiciens »
      Publication en 2017 d’un 2ème volume sur l'histoire de la musique amateur en Alsace. Ce projet de recherches historiques effectué avec de nombreux partenaires, est lauréat "Fond'Action Alsace" 2015, Prix coup de cœur du jury.

    • Les vents dans la tempête
      Deux créations autour de la cantate «Un fauteuil de glaise» de Jean-Jacques Werner.
      Cette œuvre pour récitant et ensemble instrumental a été écrite sur les lettres poignantes que le violoncelliste Lucien Durosoir a adressées à sa mère tout au long du conflit mondial 1914-1918.
      Deux compositions ont été commandées à deux jeunes créateurs, Vasiliki Krimitza et Jordan Gudefin. Ces créations puisent leur inspiration dans des poèmes (français, anglais ou allemand), écrits à cette période. Elles apporteront un regard nouveau et différent sur la Grande Guerre et la manière dont elle résonne aujourd’hui auprès des nouvelles générations.
      Projet labellisé « centenaire 1914-1918 » – avec le soutien du Ministère de la culture et de la communication. Direction : Miguel Etchegoncelay
      Le 14 novembre à Strasbourg et le 15 novembre 2015 à Bischheim

  • « L’Alsace Bossue, de la musique et des hommes » couv alsacebossue
    Conception d’une exposition et d’une publication dans le cadre du festival «C’est pas le Pérou… mais presque !»
    En savoir plus