Recommander Imprimer

Qualifier l’encadrement professionnel des pratiques collectives

Objectifs :

  • contribuer à une définition et à une reconnaissance des métiers de l’encadrement
  • favoriser la continuité des parcours de formation initiale et professionnelle des encadrants

La plateforme en action

  • Encadrer des pratiques collectives musicales, un métier !
    Formation professionnelle à visée qualifiante porté conjointement par Mission Voix Alsace, la FSMA, l’ADIAM 67 et le CDMC 68.
    Face aux mutations auxquelles sont confrontés les réseaux et les structures musicales, il convient de former une nouvelle génération de professionnels, capables de prendre en compte les réalités de terrain ainsi que ses aspects artistiques, pédagogiques, juridiques, économiques...
    Les bilans positifs des deux dernières actions de formation (2013 puis 2014-2015) fait apparaître la nécessité d’organiser une nouvelle session qui aura lieu de février à mai 2017.
    Lire le bilan de la formation 2014-2015. - En savoir plus sur les perspectives.

     

  • Mission Caliope et Euterpe
    Cette mission a pour ambition de faire reconnaître le besoin – à l’échelle nationale – de l’existence d’un métier, comme ce qui existe pour nombre d’activités sportives ou culturelles, celui d’encadrant de pratiques musicales collectives, aussi bien dans le secteur des orchestres, ensembles ou chœurs amateurs que dans celui de l’enseignement. Ceci entraine préalablement une série de démarches, d’observations, de consultations, d’échanges et de débats, afin de pouvoir proposer à toutes les instances responsables (associations, collectivités, structures culturelles…) un vrai profil de métier avec les compétences requises, les outils de formation tant initiale que continue, le descriptif des missions possibles et des éléments de grille salariale. Ceci donnera enfin à tous les décideurs un cadre détaillé qui permet de se repérer et de prendre les décisions d’embauche en toute connaissance de cause.
    Téléchargez la note d'opportunité "Calliope et Euterpe"